La méthode Stott Pilates est une approche contemporaine de la méthode originale développée par Joseph Pilates. Elle a été créée par Lindsay et Moira Merrithew dans les années 1980. Cette méthode met l'accent sur la sécurité, la précision et l'adaptabilité des exercices pour répondre aux besoins individuels des participants.
La méthode Stott Pilates intègre des principes anatomiques et des connaissances scientifiques modernes pour adapter les exercices de Pilates aux besoins individuels des pratiquants. Elle met l'accent sur l'alignement biomécanique correct du corps et sur la sécurité pendant les exercices.
La méthode Stott Pilates utilise une variété d'équipements spécifiques, tels que le Reformer, la Cadillac, la Chaise, et le Barrel, en plus des exercices au sol. Ces équipements permettent une résistance réglable et une assistance pour faciliter l'exécution des mouvements, ainsi qu'une plus grande diversité dans les exercices proposés.
La méthode Stott Pilates propose un programme de formation approfondi et reconnu au niveau international pour les instructeurs, qui couvre à la fois la théorie et la pratique de la méthode, ainsi que les connaissances en anatomie et en physiologie nécessaires pour enseigner en toute sécurité.
La méthode Stott Pilates propose des modifications et des variations dans les exercices pour les rendre accessibles à un large éventail de personnes, y compris les débutants, les personnes âgées, les femmes enceintes et les personnes réhabilitant des blessures.